Il a été dit que l’homme parfait est sans règles, ce qui ne veut pas dire qu’il n’a pas de règles mais que sa règle est celle de l’absence de règle, ce qui constitue la règle suprême.

石涛 (Shitao)

Introduction

Cet article décrit la notion de principe d’architecture et donne quelques exemple d’entre-eux applicables à une organisation qui est agile, qui veut le devenir, ou qui veut le rester.

Selon TOGAF, un principe se définit comme « une règle générale ou une ligne directrice, destinée à être durable et rarement modifiée, qui informe et soutient la manière dont une organisation s’engage à remplir sa mission.» [1]

On notera également qu’Alicia Juarrero indique que « les principes agissent comme des contraintes qui favorisent l’innovation, car elles changes les probabilités.» [2]

C’est une notion fondamentale qui sert de guide pour le comportement ou l’évaluation d’un système.

Ci-dessous nous énumérons une liste de principes pour une organisation agile. Bien sûr, ces principes doivent être pertinents pour les membres de l’organisation. Les membres les vivent et les font évoluer en les applicant à leur manière à tous les services qu’ils conçoivent et rendent.

Les vraies valeurs ne sont pas enseignées et déclarées, elles évoluent à travers les actes et l’interaction des vivants, elles sont comprises à un niveau quasi tacite par ceux qui les vivent.

Dave Snowden

Quelques exemples de principes pour une organisation agile :

Références