Dans un monde où l’obsession de tout compartimenter, de construire des murs 1 et des séparations semble prédominante, quelle est l’intention de faire une paroi ajourée, ou claustra, dans son logement ?

Certains appartements n’ont pas de séparation claire entre la cuisine, la salle à manger, et le salon. Il se peut même que l’entrée du logement n’ait pas de vestibule et donne directement sur le séjour.

Cela donne l’avantage de donner un effet ressenti d’espace plus grand et surtout de ne pas avoir à construire une paroi en dur et d’y installer une porte. Ce qui est très profitable pour un promoteur immobilier, convenons-en.

Par contre, sans division de l’espace, il est malaisé, pour les habitants des lieux, de placer meubles et luminaires et ainsi de créer des zones à vivre destinées à des usages spécifiques.

Cela fait un peu comme si l’on mettait les meubles les uns à côté des autres. Certaines enseignes d’ameublement sont devenues expertes et donnent exactement cette impression.

Un exemple typique est une halle d’exposition Conforma. Dix sortes de canapés posés, alignés, parfois même superposés les uns au-dessus des autres pour avoir maximiser le choix.

Mais tout ce fatras de canapés disposés ainsi fait plus penser au résultat d’une partie de Tetris grandeur nature jouée par un·e employé·e avec des troubles obsessionnels compulsifs, toutefois sans la musique entraînante du jeu. Un tel ensemble ne permet donc pas de s’imaginer comment ce mobilier s’inscrira dans son propre appartement.

Ikea, par contre, pendant qu’elle n’est pas en train de raser la forêt des Carpates 2, a bien compris que la mise en situation est importante et c’est pour cela que l’on retrouve des reproductions d’appartements qui mettent les chalands directement dans l’atmosphère de leur futur logement. À condition bien sûr d’acheter tous les meubles et accessoires de l’exposition.

C’est avec cet esprit de vouloir rendre l’appartement plus convivial sans pour autant le rendre cloisonné que nous avons opté pour une paroi ajourée, appelée aussi claustra.

Claustra

\klos.tʁa\, masculin ou féminin, (Architecture) Cloison légère et décorative constituée d’éléments non jointifs ou évidés. Son usage est plus fréquent au jardin qu’en intérieur.

Contraintes

Pour éviter tout perçage et toute détérioration du sol, des murs, et du plafond, nous optons pour une directive simple : sans clou, sans colle, ni vis.

Idée

Après moultes tergiversations sur la manière de construire un tel dispositif de séparation, il m’est venu de copier le principe des étais 3, dans les constructions.

Étai

\e.tɛ\, masculin, (Construction) Pièce de bois ou de fer utilisée pour soutenir une construction qui menace de s’écrouler, ou qui est en travaux.

Les étais dans les constructions ont un but de soutien que nous ne recherchons pas dans notre entreprise. Par contre, comme leur fonction première est de soutenir, ils se doivent d’être très stables et sont prévus pour n’être que temporairement installés.

Ces deux caractéristiques sont importantes, car pour la claustra, nous recherchons une excellente stabilité. Il serait fâcheux qu’en lisant tranquillement mon roman criminel, je ne parvienne pas jusqu’au dénouement car la chute aurait été boisée plutôt que littéraire.

En outre, comme les étais sont faits pour être retirés, ils ne doivent pas laisser de marques de leur passage. Ce qui correspond bien à notre directive mentionnée plus haut : sans clou, sans colle, ni vis.

Aperçu du résultat

Plan

Pour garder une harmonie et ne pas rendre la pièce trop sombre, l’espacement entre les poutres est important. J’ai opté pour un espace de 2 fois l’épaisseur de la poutre.

Concrètement, cela donne le motif suivant :

\[\sum_{n=1}^\infty \text{largeur}+\text{épaisseur}\]

Plus explicitement, cela donne :

\[\text{mur}, \text{espace} (90mm), \text{poutre} (45mm), \text{espace} (90mm), \text{poutre} (45mm), ...\]

Pour 10 poutres, la longueur est calculée comme suit.

\[\text{longueur} = \sum_{n=1}^{10} \text{largeur}+\text{épaisseur} = {10}\times({90}mm+{45}mm) = 1350mm\]

En ce qui concerne la fixation, qui est la partie importante de cette paroi, voici une vue détaillée sur les pieds.

Nomenclature

Le matériel suivant est nécessaire à la réalisation de cette claustra.

Description Dimensions Quantité Référence
1 Pied réglable M10x60 mm 10 Aliexpress 4
2 Insert M10x30 mm 10 Aliexpress 5
3 Poutre en lamellé-collé 45x90x2500 mm 10 Hornbach
4 Tampon 90x90 mm 5 Aliexpress
5 Lasure bois intérieur (blanc) - 0.75l Hornbach 6
6 Vernis acrylique mat satiné - 0.75l Hornbach 7

Note : La largeur idéale des poutres devrait correspondre à la largeur de la paroi murale adjacente. De ce fait, il n’y a pas de décrochement, créant ainsi une continuité de la paroi dans son ensemble : mur et poutres.

Fabrication et montage

Le principe de fabrication et de montage est décrit succinctement ci-dessous :

  1. Ponçage des poutres : Les poutres sont livrées brutes et sans finition. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de les poncer. Enfin, me direz-vous, mais pourquoi effectuer les ponçage en premier ? Parce que ça fait énormément de poussière ! Et que, donc, le faire à l’extérieur de son logement est une sage décision.
  2. Perçage des poutres : Les poutres sont percées au centre de leur base avec un foret de 10 mm de diamètre pour y loger les inserts.
  3. Vissage des inserts et des pieds réglables à la base des poutres.
  4. Collage des tampons sur le haut des poutres. Ces tampons permettent d’éviter que le bois entre en contact direct avec le plafond.
  5. Érection temporaire des poutres afin de les peindre. Pourquoi ériger temporairement les poutres ? Ce n’est certes pas impossible de réaliser cette étape en dernier. Toutefois, le faire présente l’avantage de pouvoir accéder facilement aux 4 faces de la poutre.
  6. Peinture des poutres : Pour réduire le jaunissement du bois au fur et à mesure de son exposition au soleil, j’ai opté pour un mélange de peinture blanche et de vernis acrylique transparent (voir cette vidéo 8)
  7. Pose des poutres à l’endroit définitif.
  8. Rangement et nettoyage : On pense trop peu à cette étape. Prévoyez donc du temps pour tout remettre en ordre.

Après ces moments de labeurs pendant lesquels vous aurez sué, vous pourrez admirer votre travail avec fierté et vous exclamer à l’instar d’un président étasunien au visage orangé : « Nous avons construit le mur. Nous l’avons achevé. Puis nous avons dit : ʽFaisons plus’, et nous avons fait beaucoup plus. »

Références